Vincent Moret - Broché - 410 g - 23 x 18,5 cm - 216 pages
Pour aborder la compétition avec confiance, il est essentiel de disposer d'un bon répertoire d'ouvertures. Celui proposé par Vincent Moret a fait ses preuves dans maints tournois jeunes - nombre de ses élèves ont un titre national ou international. Les systèmes choisis sont faciles à apprendre et, surtout, conduisent à des positions d'attaque. De quoi avoir de bons repères pour le début et le milieu de la partie et être efficace rapidement !
Paiement en ligne sécurisé (module Crédit Agricole)
0,01 € à partir de 20 € d'achat
En cas de problème à réception de vos ouvrages, merci de nous contacter
Première phase de la partie, l'ouverture est capitale et a toujours exercé une sorte de fascination sur les joueurs d'échecs. Mais il est facile de se perdre dans les multiples variantes qui font la « théorie » contemporaine, et celle-ci est en constante évolution, si bien que l'on peut avoir l'impression qu'il faut sans cesse étudier l'ouverture pour avoir une chance d'arriver en milieu de partie avec une bonne position. De quoi se décourager ou ne plus trouver le temps d'étudier le milieu de partie ou les finales !
La solution passe par un premier répertoire sur mesure, composé de systèmes valables et simples à mémoriser étudiés en liaison avec les milieux de parties auxquels ils conduisent.
Dans cet ouvrage original, l'auteur partage son expérience de deux décennies de coaching auprès des meilleurs jeunes Français et propose un premier répertoire d'ouvertures clés en main aux joueurs qui ne savent pas trop par quel bout prendre l'étude des ouvertures. S'appuyant sur de nombreuses parties complètes issues de la pratique de ses élèves, il propose tout un arsenal qui privilégie la compréhension par rapport à la simple mémorisation et qui permettra aux compétiteurs débutants et amateurs de devenir très vite opérationnels dans les tournois de tous niveaux.
Vincent Moret enseigne les échecs depuis plus de vingt ans et a eu de nombreux élèves qui ont été champions de France chez les jeunes et qui sont aujourd'hui devenus maîtres ou grands maîtres. Pendant 12 ans entraîneur, puis responsable de l'équipe de France des jeunes qu'il accompagnait dans les compétitions internationales, il est aujourd'hui journaliste.
La vidéo de ce livre et de plusieurs autres qui peuvent vous intéresser :
John Watson - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Dans son remarquable exposé de la théorie contemporaine, John Watson en arrive à sa spécialité : l'Anglaise. Les conséquences des multiples lignes issues de 1.c4, souvent difficiles à comprendre sans un bon guide, sont ici remarquablement expliquées.
Reinaldo Vera - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
La variante Meran de la Semi-Slave est une ouverture d'échecs extrêmement populaire à haut niveau. Elle donne lieu à des parties d'échecs très vivantes. En véritable spécialiste, Reinaldo Vera réussit une excellente introduction à ce début.
Viktor Bologan - Traduit du russe par Fabrice Guibentif
Favorite de Fischer et Kasparov, la défense Est-indienne est la plus populaire des défenses contre 1.d4. Le fort grand maître international d'échecs Viktor Bologan en est un spécialiste mondialement reconnu, et il présente dans ce livre d'échecs un répertoire complet pour les Noirs sans oublier les schémas est-indiens contre 1.c4 et 1.Cf3. De quoi aborder l'ouverture avec confiance, que ce soit au club local ou lors d'un tournoi international !
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le second couvre les débuts du pion-dame Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
Lajos Portisch - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Lajos Portisch fut pendant plus de 30 ans l'un des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Réputé pour sa préparation dans l'ouverture, il ouvre ici au lecteur les portes de son laboratoire d'analyses de la partie Espagnole. On y découvre des nouveautés restées secrètes et des anecdotes savoureuses, mais l'accent est mis sur la compréhension, à travers un choix de 80 parties commentées, classiques ou récentes. Un régal.
Simon Williams - traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Dans ce livre d'échecs, le grand maître international Simon Williams montre comment les grands champions d'aujourd'hui parviennent à remporter des victoires rapides, et en tire les leçons qui vous permettront de prendre l'initiative et d'imposer votre jeu. Des commentaires clairs, vivants et instructifs pour des parties d'échecs spectaculaires !
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Jérôme Maufras
Dans la Grünfeld, les Noirs laissent les Blancs occuper le centre avec des pions avant de le prendre pour cible. En 24 parties commentées, souvent spectaculaires, l'auteur explique les ressources des deux camps.
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
L'Alekhine, une défense provocatrice, présente le grand avantage pratique d'amener rapidement l'adversaire sur votre terrain. En 26 parties d'échecs récentes et bien commentées, l'auteur introduit les idées essentielles de cette ouverture qui, année après année, résiste encore et toujours à tous les essais de réfutation.
John Watson & Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Ce livre d'échecs enseigne de façon claire et amusante comment bien entamer une partie d'échecs. La présentation des grands principes de jeu dans le début de partie est suivie de celle des 50 ouvertures les plus importantes. 2 tests permettent d'évaluer ses connaissances et son savoir-faire. Une excellente introduction à l'étude des ouvertures, pour les petits et pour les grands !
Sam Collins - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Si l'on en croit la pratique des grands maîtres, le meilleur moyen de contourner la masse de théorie considérable des multiples variantes de la Sicilienne ouverte consiste à jouer un rapide c3. Ce livre d'échecs permettra aux joueurs de 1.e4 de se constituer rapidement un répertoire fiable contre la défense Sicilienne, tandis que les adeptes de celle-ci pourront y chercher une défense à leur goût.
Pour aborder la compétition avec confiance, il est essentiel de disposer d'un bon répertoire d'ouvertures. Celui proposé par Vincent Moret a fait ses preuves dans maints tournois jeunes - nombre de ses élèves ont un titre national ou international. Les systèmes choisis sont faciles à apprendre et, surtout, conduisent à des positions d'attaque. De quoi avoir de bons repères pour le début et le milieu de la partie et être efficace rapidement !
Veux-tu bien commencer tes parties d'échecs ? Mettre tes pièces sur de bonnes cases et poser tout de suite des problèmes à ton adversaire ? Alors, ce livre d'échecs est pour toi ! Mais attention, ce n'est pas un cours. Tu vas apprendre à jouer les ouvertures d'échecs par la pratique, en cherchant la solution à de nombreux exercices qui illustrent les thèmes les plus importants de l'ouverture.
Avec la défense Scandinave, les Noirs définissent très tôt les contours de la phase d'ouverture, attirant les Blancs sur leur terrain. Écrit par l'un des tous meilleurs joueurs français, le grand maître international Christian Bauer, le livre d'échecs étudie la variante principale, 1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Cc3 Da5, ainsi que toutes les déviations précoces des Blancs.
Aaron Summerscale & Sverre Johnsen - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Le succès dans les tournois passe par la constitution d'un répertoire d'ouvertures d'échecs fiable. L'évolution rapide de la théorie complique considérablement cette tâche pour l'amateur. Ce livre d'échecs offre une solution adaptée avec un répertoire où 1.d4 et 2.Cf3 introduisent des schémas venimeux qui feront mouche !
Reinaldo Vera - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
La Nimzo-indienne a la réputation d'être une des défenses les plus solides contre 1.d4. La plupart des champions du monde lui ont fait confiance à un moment donné de leur carrière. Reinaldo Veraexpose de façon claire les nombreux thèmes stratégiques de cette ouverture d'échecs.
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par Vincent Moret
Pour bien s'amuser aux échecs, il faut déjà passer avec succès le début de partie. Or, bien des chausse-trapes attendent le débutant ! Ce livre d'échecs démonte le mécanisme de 100 astuces courantes et montre comment s'en servir à son avantage pour jouer l'ouverture en respectant les principes généraux. Pour bien en profiter, il suffit d'avoir quelques connaissances de base en tactique.