La Slave expliquée
David Vigorito - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Un exposé clair de l'une des plus solides défenses contre 1.d4. Les plans des deux camps sont expliqués au fil de 25 parties commentées.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le premier s'intéresse aux débuts ouverts et semi-ouverts. Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
Un livre d'échecs qui expliquerait les ouvertures dans leur ensemble, aujourd'hui ? Drôle d'idée ! Encore, que Reuben Fine s'y soit essayé avec quelque succès en 1943, on le conçoit, mais la théorie a tellement progressé depuis ! Il y a tellement de variantes à couvrir qu'il ne resterait plus de place pour les explications – vous trouverez plutôt celles-ci dans les livres consacrés à une ouverture en particulier.
Oui, mais
- mais n'étudier que des ouvertures particulières, c'est un peu prendre le pli de leur singularité : se familiariser avec les thèmes qui les caractérisent, sans s'ouvrir à d'autres idées qu'il serait souvent bien utile de connaître sitôt que l'on est confronté à une situation inattendue ;
- mais il existe nombre de passerelles entre les ouvertures, et leur comparaison permet de beaucoup mieux en comprendre les subtilités ;
- mais si l'on doit un jour changer de répertoire d'ouvertures (ou constituer son premier répertoire), on gagnera un temps appréciable si l'on maîtrise les principes fondamentaux de la phase initiale de la partie ;
- mais il existe un auteur de réputation mondiale que les gageures n'effraient pas : à preuve, ce livre.
John Watson relève le défi avec brio, et voilà les mystères de l'ouverture dévoilés ! En une centaine de pages, il traite des idées transversales que l'on trouve dans les ouvertures modernes, préparant le lecteur à l'étude des ouvertures particulières. Celles commençant par 1.e4 sont l'objet de ce volume, et celles commençant par 1.d4 sont celles du second.
Ce livre d'échecs s'adresse à tous ceux qui connaissent les règles du jeu et ont envie de progresser, du débutant au maître. Ce n'est pas une encyclopédie, ce n'est pas un répertoire, mais c'est sans doute le plus important livre d'ouverture depuis bien longtemps.
Couverture de Francis Delivré
La vidéo de ce livre et de plusieurs autres qui peuvent vous intéresser :
Extraits (pdf)
Sommaire
Introduction
Extrait 1
Extrait 2
Table des matières
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 840 g - 23 x 18,5 cm - 432 pages
ISBN : 978-2-916340-16-6
Livraison
Expédié en 1 à 2 jours
David Vigorito - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Un exposé clair de l'une des plus solides défenses contre 1.d4. Les plans des deux camps sont expliqués au fil de 25 parties commentées.
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Jérôme Maufras
Dans la Grünfeld, les Noirs laissent les Blancs occuper le centre avec des pions avant de le prendre pour cible.
En 24 parties commentées, souvent spectaculaires, l'auteur explique les ressources des deux camps.
Reinaldo Vera - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
La Nimzo-indienne a la réputation d'être une des défenses les plus solides contre 1.d4. La plupart des champions du monde lui ont fait confiance à un moment donné de leur carrière.
Reinaldo Vera expose de façon claire les nombreux thèmes stratégiques de cette ouverture d'échecs.
Viktor Bologan - Traduit du russe par Fabrice Guibentif
Favorite de Fischer et Kasparov, la défense Est-indienne est la plus populaire des défenses contre 1.d4. Le fort grand maître international d'échecs Viktor Bologan en est un spécialiste mondialement reconnu, et il présente dans ce livre d'échecs un répertoire complet pour les Noirs sans oublier les schémas est-indiens contre 1.c4 et 1.Cf3. De quoi aborder l'ouverture avec confiance, que ce soit au club local ou lors d'un tournoi international !
Mikhail Golubev - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Aux échecs, une des meilleures préparations consiste à étudier les ouvertures en se basant sur les parties d'un grand maître. Cela permet de suivre l'évolution de ses idées et de bien comprendre comment aborder le milieu de partie. Dans ce livre d'échecs, c'est un adepte de la défense Sicilienne (il la joue avec les deux couleurs depuis plus de trente ans) qui livre ses secrets. A ne pas manquer si vous jouez la Sicilienne !
Simon Williams - traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Dans ce livre d'échecs, le grand maître international Simon Williams montre comment les grands champions d'aujourd'hui parviennent à remporter des victoires rapides, et en tire les leçons qui vous permettront de prendre l'initiative et d'imposer votre jeu. Des commentaires clairs, vivants et instructifs pour des parties d'échecs spectaculaires !
Si vous cherchez une défense solide où la compréhension stratégique importe plus que la mémorisation de longues lignes, la défense Française est un excellent choix. Dans ce livre d'échecs, le grand maître international Manuel Apicella, qui la pratique assidûment depuis plus de 30 ans, vous présente en détail la théorie moderne de cette ouverture. Le tome 1 couvre toutes les variantes sauf celles avec 2.d4 d5 3.Cc3 ou 3.Cd2.
John Shaw - Un répertoire percutant et fiable
Plus populaire de tous les premiers coups, 1.e4 convient très bien aux joueurs d'échecs entreprenants mais demande un répertoire fiable pour donner de vraies chances d'avantage contre des joueurs bien préparés. Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose dans ce livre d'échecs des lignes actives et performantes, qu'il est possible d'assimiler en un temps assez raisonnable. Le premier tome couvre la Caro-Kann, 1...e5, la Scandinave, l'Alekhine, la Pirc, la Moderne et les débuts rares.
Reinaldo Vera - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
La variante Meran de la Semi-Slave est une ouverture d'échecs extrêmement populaire à haut niveau. Elle donne lieu à des parties d'échecs très vivantes. En véritable spécialiste, Reinaldo Vera réussit une excellente introduction à ce début.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le second couvre les débuts du pion-dame Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose un répertoire complet pour les Blancs, basé sur le coup 1.e4. Ses analyses, très soigneuses et aidées des meilleurs logiciels supervisés par une équipe de haut niveau, sont conçues pour résister à l'épreuve du temps. De nombreuses parties d'échecs complètes commentées vous aideront à trouver le plan juste en milieu de partie. Le tome II traite de la défense Française et des lignes rares de la Sicilienne.
John Watson & Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Ce livre d'échecs enseigne de façon claire et amusante comment bien entamer une partie d'échecs. La présentation des grands principes de jeu dans le début de partie est suivie de celle des 50 ouvertures les plus importantes. 2 tests permettent d'évaluer ses connaissances et son savoir-faire. Une excellente introduction à l'étude des ouvertures, pour les petits et pour les grands !
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
L'Alekhine, une défense provocatrice, présente le grand avantage pratique d'amener rapidement l'adversaire sur votre terrain. En 26 parties d'échecs récentes et bien commentées, l'auteur introduit les idées essentielles de cette ouverture qui, année après année, résiste encore et toujours à tous les essais de réfutation.
Steve Giddins - Traduit de l'Anglais par Bernard Bouyt
Un petit opus qui est le compagnon idéal du Maîtriser les ouvertures de Watson ou de la collection Les ouvertures expliquées. Nombre d'amateurs passent trop de temps à étudier les ouvertures d'échecs, et surtout ne le font pas de manière efficace. Grâce à une mine de conseils pratiques, le lecteur découvrira comment construire un répertoire cohérent, adapté à ses goûts et à ses objectifs, et comment bien employer son temps d'étude. Un livre d'échecs très agréable à lire, et très utile aux joueurs de compétition comme aux entraîneurs.
Zenón Franco - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
En 25 parties d'échecs commentées, toutes les idées essentielles d'une arme idéale pour le joueur de club : la Benoni Moderne.
Nikolaos Ntirlis - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Ce livre d'échecs offre un répertoire complet pour affronter 1.d4 avec les Noirs. Le Gambit-Dame Refusé, sous une forme popularisée par Vladimir Kramnik (le champion qui a ravi le titre mondial à Kasparov), formera la base de votre répertoire, et vous serez très bien préparé contre la Catalane, le Système de Londres et les autres déviations. Les plans typiques et les structures de pions associées sont très clairement expliqués.