Juraj Nikolac - Traduit du croate par Fabien Leclercq et Darko Anic
Une étude des principes stratégiques dégagés par le génial Philidor, meilleur joueur d'échecs du XVIIIe siècle. L'auteur montre comment les idées de Philidor ont été appropriées et développées par les grands champions qui lui ont succédé.
Paiement en ligne sécurisé (module Crédit Agricole)
0,01 € à partir de 20 € d'achat
En cas de problème à réception de vos ouvrages, merci de nous contacter
Musicien renommé, François André Danican Philidor (1726-1795) était aussi, de très loin, le meilleur joueur d'échecs du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, il reste surtout connu pour sa maxime, « les pions sont l'âme des échecs », qui résume une des phrases de L'analyse des échecs. Dans son livre d'échecs, Philidor est le premier à dégager des principes généraux de conduite de la partie et donc à fournir à ses lecteurs une véritable méthode de jeu. S'appuyant sur une connaissance exceptionnelle de l'histoire des idées aux échecs, le grand maître Juraj Nikolac montre que Philidor, faute de rencontrer assez de résistance, n'a pu tester dans la pratique toute la pertinence de ses idées, et que celles-ci ont évolué jusqu'à nos jours au fil d'une relation toujours plus complexe entre règles générales et approche concrète fondée sur le calcul des variantes. Il s'avère que certaines des idées de Philidor, et notamment celle qui lui tenait le plus à cœur, la force de l'avance d'une phalange de pions, restent valables sous certaines conditions. Au fil de cette fascinante plongée dans l'histoire des échecs, le lecteur verra un lien s'établir entre Philidor et ses successeurs, de Labourdonnais aux grands maîtres contemporains en passant par Steinitz, Alekhine et consorts. Un petit livre qui aide à comprendre une facette importante du jeu, et qui rend au champion français la place qui lui est due au panthéon des échecs.
Contient une sélection de parties de Philidor annotées par Nikolac et une brève biographie.
Dans ce livre d'échecs, Richard Réti retrace les grandes étapes de l'histoire des idées aux échecs jusqu'à l'école hypermoderne, dont il fut l'un des fondateurs. Lire ce très accessible concentré de sagesse échiquéenne est le meilleur moyen de faire rapidement progresser sa compréhension du jeu d'échecs. Un de ces livres d'échecs passionnants et indémodables dont on se souvient longtemps après les avoir lus.
Zenón Franco - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac Ammoun
Un des plus grands plaisirs des joueurs d'échecs est de mener à bien une attaque sur le Roi adverse, mais ce n'est pas si facile. S'appuyant sur des parties complètes spectaculaires et particulièrement instructives, le grand maître Zenón Franco montre dans ce livre d'échecs non seulement comment exploiter une position d'attaque favorable, mais encore comment se la procurer. Des exercices permettent au lecteur de vérifier que chaque chapitre a bien été assimilé.
Steve Giddins - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
En attaque ou en défense, dans l'ouverture, le milieu de partie ou la finale chaque type de situation a ses principes stratégiques, et il n'est pas facile de s'y retrouver sans un bon guide. Les 50 parties commentées dans ce livre d'échecs condensent l'essentiel de ce qu'il faut savoir en pratique. Pertinent et efficace.
Judit Polgár - Comment j'ai battu le record de Fischer
Considérée comme une des meilleures joueuses d'échecs de tous les temps, l'auteure détaille les fondamentaux d'une partie d'échecs en revisitant ses propres parties, depuis ses 15 ans et pendant toute sa carrière. Dans ce volume, elle aborde la tactique et l'activité des pièces, l'attaque sur le roi déroqué ou encore la technique des finales.
Simon Williams - traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Dans ce livre d'échecs, le grand maître international Simon Williams montre comment les grands champions d'aujourd'hui parviennent à remporter des victoires rapides, et en tire les leçons qui vous permettront de prendre l'initiative et d'imposer votre jeu. Des commentaires clairs, vivants et instructifs pour des parties d'échecs spectaculaires !
Adrian Mikhalchishin - Traduit du russe par Fabrice Guibentif
Magnus Carlsen, un joueur de 20 ans semi autodidacte, s'est hissé aux sommets des échecs en quelques années seulement. Cette ascension fulgurante lui a permis d'entrer dans le cercle très fermé des plus de 2800 points Elo, où les membres se comptent sur les doigts d'une seule main, et même de prendre la tête du classement mondial. Ce livre d'échecs retrace la carrière spectaculaire du jeune prodige norvégien au travers de 60 de ses meilleures parties d'échecs commentées par le GM Mikhalchishin.
Judit Polgár - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
Ce dernier volet des leçons d'échecs de la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps porte sur la période 2001-2014. Solidement installée dans l'élite mondiale, Judit Polgár croisait alors régulièrement le fer avec, par exemple, Kasparov, Karpov ou Anand. Profitez de la qualité exceptionnelle de ses commentaires pour progresser dans tous les compartiments du jeu d'échecs !
Judit Polgár - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
Les leçons de la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps, basées sur ses propres parties. Le deuxième volet de cette trilogie suit la carrière de Judit Polgár entre le moment où elle a obtenu le titre de grand maître international d'échecs (à 14 ans !) et celui où elle est devenue la première femme à intégrer le top 10 mondial. Vivant, instructif : un livre d'échecs phénoménal pour comprendre comment réfléchissent les champions !
Igor Štohl - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Le grand maître international Igor Štohl a choisi 129 des meilleures parties d'échecs de Garry Kasparov, et ses superbes annotations permettent d'apprécier pleinement les joyaux offerts au monde des échecs par celui qui est aujourd'hui le plus célèbre de ses champions. Ce deuxième volume couvre la période postérieure à 1993 et compte 55 parties d'échecs.